23 septembre 2018
interstellarts

no comments

Réel.

« De ce qu’une chose est éphémère, ce n’est pas une raison pour qu’elle soit vanité. Tout est éphémère, mais l’éphémère est quelquefois divin » Ernest RenanDrames philosophiques.

Notre présent est hanté par une absence : celle du Réel. Mais, de quoi s’agit il ?

"Ou pourriez vous m'amener" ? Ouvre de Sophie Calle

Quand la question de l’Art prend l’autoroute. « Ou pourriez vous m’emmener » ? Oeuvre de Sophie Calle.

Pour définir le Réel, Il faut commencer par construire ses fondamentaux. Saisir le Réel aujourd’hui c’est entreprendre l’implacable travail sur soi et sur son esprit critique qu’exige la lucidité.

Jusque-là, l’individu s’était plus ou moins laissé porter par les usagers et les convictions de son temps : il obéissait aux premiers, il adoptait les secondes. Il ne s’interrogeait guère ni sur eux ni sur lui-même. Le sens de la vie, son but et ses moyens lui étaient donnés, enseignés. Il lui appartenait de s’y consacrer avec toutes les ressources de sa qualité et de son talent personnel.

Ainsi, il se trouve dénigré ou apprécié moins pour lui-même que pour l’appoint qu’il apporte à une mode ou à une doctrine. Ce ne doit pas être une de ses moindres amertumes que de rencontrer une incompréhension, au fond égale, en ses thuriféraires et en ses contendants.

Tout bien pesé, un individu qui est un spectateur critique révolté, est-il fatalement plus clairvoyant qu’un acteur conformiste lambda qui obéit à toutes les règles ou c’est plutôt l’inverse ? Le premier, il mise sur le conceptuel d’un passé rêvé, le second, il mise sur le présent donc sur le gagnant puisqu’il mise sur demain – et encore pas toujours. Mais, il n’est consigné nulle part ailleurs que le Réel n’est pas gagnant ou qu’il est inconciliable avec un avenir prometteur.

De fait, la paille est divisée en deux, il y a effectivement d’autres gens, d’autres acteurs qui continuent à voir de plus en plus de choses et que leur action entraine de plus en plus haut.

L’effet « Cocktail Party » :

Dans une soirée cocktail ou de nombreuses personnes parlent en même temps, il nous est parfaitement possible de « mettre en sourdine » les voix environnantes, pour se concentrer sur ce que dit notre interlocuteur. Cette simple expérience a été reproduite expérimentalement par un chercheur américain, Collin Cherry, en 1953. On fait écouter en même temps à une personne par les deux oreilles deux messages différents. On demande alors au sujet de répéter tour à tour chacun des messages. Or, la plupart des sujets arrivent parfaitement à sélectionner le message demandé, qu’il provienne de l’oreille gauche ou droite, en éliminant provisoirement l’autre.

– (Collin Cherry, « Some experiments on the recognition of speech, with one and with two ears », Journal of the Acoustical Society of Americ, 1953)

 

Ce processus de sélection des données est une activité permanente de notre cerveau. On appelle « constructive » cette approche contemporaine de la perception. Cela signifie que la perception est conçue comme un acte complexe où l’individu reconstruit son environnement et ne se contente pas de l’observer tel quel.

Construire, c’est émettre des hypothèses, appliquer des formes ou des schémas, analyser les informations, et pas seulement les découvrir.

Et c’est ainsi que se saisit le Réel, en repérant les dualismes, de la vie et de la mort dans l’univers, du beau et du laid autour de nous, du noir et du blanc dans l’arc-en-ciel, de l’ombre et de la lumière…etc.  Le tout en nuançant à travers un processus de complémentarité dans lequel la thèse et l’antithèse se fondent dans la synthèse.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :